Le rôle du journaliste touristique a été au centre des discussions lors de la dernière session de la Fijet Academy. Cette dernière sʼest tenue à Tanger, fin juillet, au prestigieux Institut supérieur inter​national du tourisme, ISIT, fer de lance de la formation touristique au Maroc.

Il sʼagit dʼune session de formation de sept jours au cours de laquelle une douzaine de jeunes journalistes de différentes nationalités ont pu suivre une formation alliant théorie et pratique. Lʼaccent a été mis sur le rôle primordial du journaliste spécialisé dans le tourisme dans la promotion des destinations touristiques.

Pour Khalil Hachimi Idrissi, di​recteur général de lʼAgence marocaine de presse (MAP) qui animait lʼune des «master class», le rôle du journaliste touristique est capital, non seulement dans la construction et le développement du secteur mais dans celui de lʼimage de marque du pays en entier. Invité de marque aussi, Lahcen Haddad, ancien ministre du tourisme a, de son côté, insisté sur les révolutions qu’a subies le secteur du tourisme dernièrement, Covid inclus, et sur les mutations technologiques qui sont en train de le redéfinir, autant de défis pour le journaliste touristique.

Parmi elles, le metaverse se préfigure comme un élément qui prend de plus en plus dʼampleur et qui commence à bouleverser lʼapproche du tourisme. L’ancien ministre a insisté sur lʼimpérieuse nécessité de sʼy intéresser et même plus, de travailler à la création de versions «virtuelles» des principales destinations marocaines.

A noter que cʼest la première fois que la Fijet Academy se tient au Maroc. Elle est organisée par lʼAssociation marocaine des journalistes et écrivains du tourisme, Amjet, que préside Najib Senhadji. Lʼévénement a constitué, selon ce dernier, un véritable coup de pub pour le Maroc en pleine période estivale.

Placée sous lʼégide du ministère du Tourisme, la manifestation a compté sur le soutien et lʼaide de plusieurs partenaires institutionnels et privés dont lʼONMT, la CNT et la MAP en plus du MTM DMC Club.

Ali ABJIOU

Laissez un commentaire

Viens de paraître :

« Le Spécial Top Résa 2022, d’Hôtellerie News »