La FIJET FÊTE SON 60ème ANNIVERSAIRE

La Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme – FIJET

Fondée par l’Union belge des écrivains du tourisme, l’Association française des journalistes et écrivains du tourisme avec des groupes de journalistes de Grèce, d’Italie et du Luxembourg, le 2 décembre 1954, la FIJET fête cette année ses 60 ans d’existence.

La commémoration de cet évènement a eu lieu récemment dans la capitale hongroise, Budapest, à l’occasion de la tenue du 56e congrès de cette fédération avec la participation de plus de 150 membres originaires de 30 pays.

La FIJET, qui est une organisation non gouvernementale composée des professionnels qualifiés dans les écrits et les reportages touristiques, compte aujourd’hui plus de 1 000 membres adhérents dans 57 pays de 5 continents.

Elle regroupe les associations nationales de journalistes et écrivains de tourisme en plus d’un certain nombre de journalistes qui y adhèrent à titre individuel dans les pays où les associations locales font défaut.

Le but de la FIJET, qui est membre adhérent à l’Organisation mondiale de tourisme -OMT- et à l’UNESCO, est d’œuvrer à la promotion du tourisme et à son développement en favorisant le dialogue entre les peuples. La participation à l’instauration de la paix et de la tolérance constitue l’un des principaux axes de l’activité de la FIJET qui s’intéresse aussi à la consolidation du rôle de la culture et du tourisme dans le rapprochement des peuples à travers la mise en relief des spécificités civilisationnelles, culturelles et touristiques des différentes régions touristiques du monde.

Le Bureau de l’AMJET-FIJET Maroc se compose des membres suivants :

Président
Traimustapha283@gmail.com
00 212 (0) 6 61 25 59 62

Président Délégué
senhadjinajib@gmail.com
00 212 (0) 6 61 13 98 62

Vice Président

nbelkhayate@gmail.com
00 212 (0) 6 61 25 34 52

Secrétaire Général

Chakor52@hotmail.com 00
212 (0) 6 61 74 15 76

Secrétaire Général Adjoint

samia.pingpong@gmail.com
00 212 (0) 6 11 36 85 91

Trésorière

mbengeloune@ocaconsulting.ma
00 212 (0) 6 66 26 47 41

Trésorier Adjoint

rachidlebchir@gmail.com
00 212 (0) 6 61 05 14 79

Assesseur

abderrazakbenataya@hotmail.com

Assesseur

bm.magazine@yahoo.fr
00 212 (0) 660 59 81 47

Comme l’avaient souligné les différents intervenants, la constitution d’une telle association a pour but de fédérer les efforts des acteurs médiatiques et Ecrivains chercheurs du tourisme, en vue de défendre le produit Maroc, en général, d’enclencher des partenariats avec différents organismes internationaux spécialisés en vue d’échanger les expériences et organiser des rencontres thématiques susceptibles de contribuer au développement du secteur et d’enrichir les débats autour de problématiques propres à l’industrie du tourisme.

Elle s’assigne également, entre autres, pour objectifs de :

• Permettre à ses membres d’accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles, en pérennisant des relations permanentes avec les opérateurs, les professionnels et responsables du tourisme, tant au Maroc qu’à l’étranger ;
• Etablir des relations professionnelles constantes et amicales entre ses membres, en vue de faciliter et de coordonner leurs actions ;

• Servir la cause du tourisme par les articles, les publications de ses membres et par une participation active à toute manifestation organisée dans ce sens ;
• Susciter et organiser des voyages et des réunions de presse au Maroc ou à l’étranger, et de primer chaque année les efforts, ouvrages ou articles ou toute autre production et événement se rapportant au domaine touristique ;
• Collaborer étroitement et de façon permanente avec la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Tourisme (FIJET) et avec toute autre représentation légale à l’échelle nationale et internationale.
• Organiser des événements et actions diverses en faveur du secteur.
Au terme des travaux de l’assemblée, le président élu, Mustapha Trai, a donné lecture du message d’allégeance adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le glorifie.

A préciser que l’AMJET reste ouverte à tous les confrères qui désirent rallier ses rangs.