AMJET – FIJET Maroc

La FIJET, dont les adhérents sont des journalistes, des photographes ou des éditeurs professionnels spécialisés en tourisme, est officiellement enregistrée à Paris. Elle a été présidée depuis sa création en 1954 par des compétences internationales du domaine des médias et du tourisme originaires de plusieurs pays. L’actuel président est le Tunisien Tijani Haddad, élu depuis 1996 et reconduit au vote à chaque congrès électif organisé toutes les quatre années dont le dernier a eu lieu en Egypte en 2012 et ce, grâce à sa riche expérience professionnelle dans le secteur touristique au triple niveau national, continental et international.

Sous la présidence de l’ancien ministre tunisien de Tourisme 2004/2007 et l’actuel conseiller auprès de l’OMT dont il a présidé son conseil exécutif durant deux années consécutives 2005/2006, la FIJET a pu consolider les relations fructueuses entre ses membres et améliorer les domaines d’ouverture, d’échanges touristiques, culturels et journalistiques. L’un des créneaux adapté dans ce domaine est l’inscription de la composante environnementale parmi les préoccupations majeures de la fédération en accordant une importance particulière

au tourisme respectant les droits de la nature, des richesses naturelles et de l’environnement terrestre et marin des régions et zones touristiques.

Autre créneau adapté par la FIJET, l’intérêt particulier accordé à la dimension culturelle pour valoriser les richesses des multiples et diverses civilisations qui nous ont légué un patrimoine historique et archéologique d’une richesse inestimable. Les chevaliers de la plume se doivent de valoriser cette richesse et d’en faire un pont d’entente unissant les peuples.

Pomme d’Or et reconnaissance
La FIJET a créé en 1970 un trophée qui exprime sa plus haute reconnaissance aux efforts méritoires accomplis en vue du développement d’un tourisme de haute qualité. Cette distinction est attribuée chaque année à des cités, des villes ou des institutions qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine culturel et civilisationnel et de faire du tourisme un pont d’entente et de rapprochement entre les peuples et afin de faire du tourisme un vecteur de paix et de tolérance et de l’industrie du tourisme une source de bien-être.

Les journaListes et écrivains spéciaLisés en tourisme viennent de créer Leur propre association fédératrice: L’amjet-fijet maroc.

Réunis en Assemblée générale Constitutive- Elective, le 07 juin dernier, à l’hôtel Farah Tanger, les journalistes et écrivains du tourisme ont constitué leur association sous le nom de Association Marocaine des Journalistes et Ecrivains du Tourisme (AMJET-FIJET Maroc), dont le siège se trouve à Casablanca.

A l’ouverture de cette Assemblée, le président du comité provisoire, Mustapha Trai a précisé, qu’il était temps qu’une telle association voit le jour pour coordonner l’action médiatique en matière touristique. La fédération des différents supports de la presse spécialisée ainsi que l’action des journalistes et écrivains du secteur n’a jamais été requise telle qu’elle l’est aujourd’hui. En effet, l’aboutissement de Vision 2020, la fluctuation des marchés émetteurs et l’organisation des médias du secteur sont autant de facteurs déterminant une action commune pour un meilleur dialogue avec l’administration de tutelle et les différents intervenants dans le secteur.

L’objectif étant de constituer un vis-à-vis médiatique pour une cause commune: le développement du tourisme au Maroc, en termes d’image de la destination, en temps fastes comme par temps difficiles ».

La création de l’AMJET-FIJET Maroc se veut déjà anticipatrice, puisque M. Trai en annonce, de prime abord, la couleur par un chantier qu’il soumet à la réflexion des membres : « Permettez- moi d’apporter une réflexion et une anticipation à nos actions futures, je vous invite à réfléchir sur la création, pourquoi pas, d’un Observatoire de la Communication sur le Tourisme Marocain. Si nous y parvenons, et rien ne l’empêche d’ailleurs, cet observatoire serait fort utile et nécessaire pour éclairer le secteur sur les véritables impacts, l’évaluation des actions et les points positifs et négatifs en général; ce travail même modeste au début avec la coopération des responsables de l’Organisation mondiale du tourisme et, surtout de la Fijet, serait véritablement l’axe stratégique, scientifique de notre valeur ajoutée».

à l’issue de ses travaux, l’assemblée qui demeure empreinte d’esprit de dialogue et de responsabilité, a adopté à l’unanimité les statuts et le règlement intérieur. Ceci a permis de passer directement à l’opération de vote, couronnée par l’élection, à l’unanimité, de Mustapha Trai (Directeur de publication de Tourisme & Gastronomie) en tant que président de l’AMJET -FIJET Maroc et d’un bureau exécutif définitif.