Remise de la Pomme d’Orde la FIJET à la ville de Timisoara en Roumanie (lundi 27 mars 2023)

Nous avons découvert en 2 jours une ville au passé très riche.
Timisoara. La 1ère ville à s’être insurgée, le 15 décembre 1989, contre le pouvoir communiste.

La 1ère ville qui a eu le courage de protester pour la conquête de sa liberté.
Le 20 décembre 1989, Timisoara est devenue la 1ère ville libre de Roumanie.

Grâce au courage de ses habitants, Timisoara a réussi à affronter la dictature et à faire tomber le communisme. Du haut du balcon de l’Opéra, les révolutionnaires ont annoncé la libération du communisme de leur ville.

Cette ville roumaine, capitale européenne de la culture cette année, a reçu la Pomme d’Or (Golden Apple) de la Fijet. Ce prix, équivalent de l’Oscar dans le monde du tourisme, a été remis au maire de la ville, Dominic Fritz, vendredi 24 mars. Ce dernier a déclaré vouloir que Timisoara soit positionnée comme une ville européenne à part entière. Et d’ajouter, qu’en ces temps difficiles, les valeurs du voyage, du tourisme et de l’hospitalité sont nécessaires pour construire des ponts entre les peuples.

Timișoara, la plus grande ville à l’ouest du pays (450 000 habitants) dans la région de Banat est à la croisée des chemins commerciaux de l‘Europe de l’Ouest et de l’Est.

Ville industrielle avec des services extensifs, elle a été la première ville européenne à être éclairée à l’électricité en 1884, et l’une des premières villes à être dotée d’un tramway électrique en 1899.

En ce début de saison printanière, cette « Petite Vienne » dont l’architecture est fortement inspirée de l’empire austro-hongrois, vous accueille avec des haies de cerisiers en fleurs de l’aéroport jusqu’au centre ville. Actuellement, la ville est surnommée la « Cité des roses » en raison de ses nombreux parcs et jardins, illuminés le soir. Les habitants peuvent profiter de ces espaces fleuris et s’abriter sous les arbres quand il fait chaud.

La diversité de la population locale en fait une ville cosmopolite originale: hongrois, serbes, roms, italiens, bulgares, croates, tchèques et slovaques avec un esprit de multiculturalisme et de tolérance.

Laissez un commentaire