Les travaux du congrès électif de la Fédération internationale des journalistes et écrivains touristiques – Fijet – se sont déroulés en EGYPTE du 9 au 15 Octobre 2022 avec la participation de plus de 200 membres affiliés de 34 pays d’Amérique, d’Europe ,d’Asie, d’Afrique et des pays arabes .

Le président de la Fijet Tijani Haddad a affirmé à l’ouverture du congrès le grand rôle que joue la Fédération à travers la contribution de ses membres journalistes au développement du secteur touristique dans un monde qui évolue actuellement vers un tourisme durable basé sur la préservation des ressources naturelles et environnementales .

Il a mis en relief l’importance du tourisme durable pour la garantie d’un meilleur avenir touristique mondial tout en insistant sur la nécessité de sauvegarder les côtes de la Méditerranée et de toutes les destinations touristiques afin de protéger et développer le tourisme balnéaire et environnemental.

Le président de la Fijet a rappelé que le secteur touristique reste l’un des plus importants facteurs de solidarité entre les peuples du monde entier et un lien de communication entre eux pour plus de connaissance et de compréhension mutuelle.

Horizons prometteurs

Après avoir exprimé sa satisfaction pour la tenue du congrès durant cette année après avoir été retardé depuis 2020 à cause de la pandémie covid 19, Salah Attia vice président de la Fijet a rappelé que deux anciens congrès se sont tenus en Égypte en 2008 et 2012, et que le nombre de participants à l’édition de cette année est supérieur à celui des participants aux congrès précédents.

Lors de cette séance d’ouverture du congrès ,le docteur Mustapha Waziri,secrétaire général du Conseil suprême des antiquités a présenté les récentes découvertes archéologiques dans les diverses régions d’Égypte avec la diffusion d’un film documentaire mettant en relief l’importance historique de ces découvertes.

De son côté, Amr El-Kady président du conseil supérieur de l’animation touristique a insisté sur l’importance du rôle de la presse spécialisée dans la participation à la redynamisation de l’industrie du tourisme et le rayonnement des destinations touristiques.

Il est à noter que les journalistes participants ont visité le Musée égyptien des civilisations et les pyramides au Caire, l’Obélisque brisé à Assouan, la vallée des rois et le temple d’Hatchepsout à Louxor.

Ils ont par ailleurs assisté à des spectacles Son et Lumière à la zone des pyramides, au temple de Philae et aux temples de Louxor et de Karnak.

Ils ont pu aussi admirer les beaux paysages des rives côtières lors d’une croisière sur le Nil entre Assouan et Louxor.

Haddad réélu président à l’unanimité

A Aswan la Fijet a tenu son congrès électif au cours duquel Tijani Haddad a été réélu à l’unanimité président pour les quatre prochaines années. Sept candidats parmi les 15 qui ont présenté leurs candidatures ont été élus membres du comité exécutif :

Salah Attia d’Egypte vice-président, Delal Atamdede de Turquie, Najib Senhadji du Maroc, Stefan Baciu de Roumanie, Tina Cubrilo de Croatie, Ludmila Novacka de Slovaquie et Plamen Starev de Bulgarie, Marijana Rebic a été nommée secrétaire générale, et Ludmila Novacka trésorière tandis que Plamen Starev a été reconduit responsable du comité de la Pomme d’or et Sema Kutlu responsable de l’Académie des jeunes et ce, conformément aux statuts de la Fijet ce qui arrondi le nombre des membres élus et désignés du comité exécutif de la Fijet à 9 dont 4 femmes.

L’équipe de Tunisie-direct présente ses félicitations à notre ami et collègue Tijani Haddad pour sa réélection.

Source : tunisie-direct.com

Laissez un commentaire

Viens de paraître :

« Le Spécial Top Résa 2022, d’Hôtellerie News »