Les travaux du congrès électif de la Fédération internationale des journalistes et écrivains touristiques se sont déroulés en EGYPTE du 9 au 15 Octobre 2022 avec la participation d’environ 200 journalistes d’une trentaine de pays du monde entier qui ont pu découvrir les spécificités touristiques, civilisationnelles et culturelles du pays à travers un programme bien élaboré par l’association nationale Fijet Egypte présidée par Mohamed Attia lors des visites au Caire, à Assouan et Louxor. La séance d’ouverture du congrès s’est déroulée en présence d’Amr El-Qadi, chef du conseil de l’animation touristique , de Mounir Fakhry Abdel-Nour, ancien ministre égyptien du Tourisme, Mustapha Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités et Tijani Haddad, président de la Fijet et un bon nombre d’ambassadeurs accrédités en Egypte, en plus du représentant de l’Université Al-Azhar et des représentants des églises d’Égypte.

Solidarité, Ouverture et Optimisme
Salah Attia, vice-président de la Fédération internationale, a souhaité la bienvenue aux participants en Égypte, qui les reçoivent après une longue absence, ce qui leur permettra d’être au courant des réalisations importantes réalisées pour le développement du secteur touristique.
Le président de la Fijet Tijani Haddad a souligné le grand rôle que joue la Fédération à travers la contribution de ses membres au développement du secteur de tourisme dans un monde qui évolue actuellement vers un tourisme durable basé sur la préservation des ressources naturelles et environnementales mettant en relief l’importance de ce domaine pour un meilleur avenir touristique mondial. Tijani Haddad a appelé à sauver les côtes de la Méditerranée et de toutes les destinations touristiques afin de protéger et développer le tourisme balnéaire et environnemental en rappelant que le secteur touristique reste l’un des plus importants facteurs de solidarité entre les peuples de la planète et un lien de communication entre eux pour plus de connaissance et de compréhension mutuelle.
Lors de cette séance d’ouverture du congrès le docteur Mustapha Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités a présenté les récentes découvertes archéologiques dans les diverses régions d’Égypte. De son côté Amr El-Kady a parlé de l’importance du rôle de la presse dans la participation de la redynamisation de l’industrie touristique et le développement des activités des destinations touristiques.
Les visites des destinations touristiques et des monuments et sites archéologiques du Caire, d’Assouan et de Louxor ont offert l’occasion aux participants de signaler l’animation des sites touristiques et les valeurs civilisationnelles des monuments historiques.

FIJET berceau démocratique
A Aswan la Fijet a tenu son congrès électif où Tijani Haddad a été réélu président pour les quatres années prochaines. Sept candidats parmi les 15 qui ont présenté leurs candidatures ont été élus membres du comité exécutif : Salah Attia, vice-président, Delal Atamdede, Najib Senhadji, Stefan Baciu, Tina Cubrilo, Ludmila Novacka et Plamen Starev. Marijana Rebic a été nommée secrétaire générale, Ludmila Novacka trésorière, Plamen Starev responsable du comité de la Pomme d’or et Sema Kutlu responsable de l’Académie des jeunes et ce conformément aux statuts de la Fijet.

Article : Ali Chemli

Laissez un commentaire

Viens de paraître :

« Le Spécial Top Résa 2022, d’Hôtellerie News »