Ensorcelée, c’est bien le mot que j’utiliserai pour résumer mon aventure en Tunisie. J’ai eu la chance de découvrir l’une des merveilles de la nature, une terre connue pour ses paysages pittoresques, ses dunes dorées de sable fin, des plages aux eaux céruléennes, des montagnes majestueuses et surtout une population avec le sens de l’hospitalité. Laissez-vous emporter par les lignes de ce récit où je vous emmène parcourir quelques-unes des nombreuses merveilles des terres tunisiennes : Tunis, Sidi Bou Saïd, Hammamet, Sousse, et la cité archéologique d’Uthina.

Tunis : le noyau historique Nord-Africain.
A ma sortie de l’aéroport de Tunis-Carthage, le soleil brillant et le ciel dégagé ont été les premiers à m’accueillir, suivi de l’équipe qui s’est chargée de mon séjour. L’hôtel où j’ai séjourné se situait au centre de Tunis avec une magnifique vue sur l’étendue de la ville. La capitale Tunisienne se caractérise par son architecture diversifiée grâce aux empreintes laissées par les civilisations précédentes.

Pendant ma visite de l’ancienne médina de Tunis, un labyrinthe de venelles étroites tout aussi charmantes les unes que les autres se dressait devant moi. En m’aventurant dans les chemins de la médina, plusieurs locaux m’ont souhaité la bienvenue et je n’en attendais pas moins du peuple tunisien réputé pour son hospitalité. Les habitants ont répondu avec enthousiasme à mes questions et la fierté apparente sur leurs visages lorsqu’ils évoquaient leur sublime ville restera une image gravée à jamais dans ma mémoire.

Quand vous êtes à Tunis, ne gardez pas les yeux braqués au sol, levez-les afin d’admirer les superbes portes en bois retranscrivant l’histoire d’une époque révolue, les ornements soigneusement exécutés en disent beaucoup sur leur passé. En traversant l’une de ces portes, vous vous retrouverez plongé dans un café où vous pourrez vous délecter de la cuisine locale et vous abreuver d’un verre de thé à la menthe, la vue sur les souks animés sera votre meilleure distraction.

Fini la pause, on reprend la visite !
En parcourant les souks de la médina vous découvrirez divers ateliers artisanaux qui retiendront votre attention. Que ce soit l’art de la poterie, l’art de la tapisserie, la beauté de la joaillerie ou encore la maîtrise de la couture, vous repartirez les mains remplies d’emplettes et d’une chéchia sur la tête, le chapeau traditionnel tunisien.

Sidi Bou Saïd : le fruit d’un dessin harmonieux.
Notre prochaine destination est une région qui stimule la créativité et l’imagination, une cité poétique qui repose l’âme. Cette petite ville nichée sur une colline surplombant la mer Méditerranée vous offrira une expérience sensorielle unique. Ses maisons d’un blanc immaculé et aux volets à la couleur du Lapis Lazuli se marient parfaitement et créent un magnifique tableau méticuleusement réalisé. Menée par l’effluve enivrante des jasmins et de l’air salin, j’ai pris du plaisir à découvrir les merveilles cachées à chaque coin de rue. J’ai pris le temps de m’asseoir dans l’une des nombreuses terrasses pour profiter de la vue des bateaux qui tanguent sur la mer scintillante tout en sirotant un verre de thé à la menthe. La beauté de Sidi Bou Saïd en fait une source d’inspiration pour les artistes, les écrivains et les voyageurs en quête d’endroits remplis de sérénité. À Sidi Bou Saïd, j’ai eu l’impression que le temps était suspendu, je m’alanguissais toujours de cette ville et j’espère avoir l’opportunité d’y retourner.

Hammamet : la perle du sahel.
Cette ville côtière est la destination où je suis restée le plus longtemps. Pourquoi ? La raison est simple. J’en suis tombée sous le charme. Si vous êtes amateurs des sports nautiques ou si vous aimez tout simplement vous prélasser sous le soleil, vous êtes à la bonne destination ! Imaginez-vous allongés sur du sable fin, flavescent, chaud. Devant vous s’étend une eau turquoise cristalline sans fin… Tentant n’est-ce pas ? Ce beau rêve était mon quotidien là-bas. Dans l’enceinte de cette station balnéaire vous trouverez tout ce que vous voulez pour vos vacances de rêve. Si vous voulez déguster la gastronomie tunisienne, une large variété de restaurants sauront ravir vos papilles. Pensez à aller visiter la médina remplie d’histoires et de souvenirs. Vous pourrez prendre des photos souvenirs incroyables dans décor dépaysant et subjuguant.

Hammamet représente l’une des destinations favorites pour des vacances en Tunisie, alliant la beauté de la nature, le patrimoine riche et diversifié à l’une des plus belles plages, vous repartirez avec des souvenirs inoubliables et l’envie de revenir pour explorer davantage cette magnifique région.

Sousse: une parfaite harmonie entre tourisme et tradition.
Mon passage en ville portuaire était bref, donc je n’ai malheureusement pas eu la chance de rester dans la région afin de visiter et de rencontrer les habitants locaux. Cependant, je connais un endroit pour bien profiter de votre séjour si vous êtes comme moi en excursion à Sousse.
Le port El Kantaoui, cette station balnéaire est dotée d’une gamme d’hôtels de luxe pour un séjour exceptionnel avec des terrains de golf où les amateurs de ce sport trouveront leur bonheur. Des boutiques et des souks pour ceux qui préfèrent le shopping ou encore des parcs d’attractions pour ceux en quête de sensations fortes. Le port de plaisance dispose aussi de magnifiques plages parfaites pour se détendre, et bien sûr une grande variété de restaurants et de cafés sont à disposition pour tester les spécialités locales tout en profitant de la vue sur le port. Vous pouvez avoir un paysage similaire sur la mer depuis les hauts remparts de la médina de Sousse. Un dédale de venelles pavées et exiguës, de murs blanchis à la chaux et de volets azuréens font tout le charme de la médina. Les souks et les ateliers viennent rajouter ce qu’il faut de couleurs à la toile pour la sublimer.

Uthina: un musée d’art à ciel ouvert.
Pour les voyageurs intéressés par l’idée de découvrir le patrimoine culturel de la Tunisie remontant à l’époque romaine, les ruines d’Uthina ; un site qui ne manquera pas de vous rappeler Volubilis, cité antique et dernier vestige de la présence romaine au Maroc; seront ravies de vous raconter leur histoire.

A 25 km au sud de Sousse, se trouve la cité antique d’Uthina qui offre un aperçu fascinant de la riche histoire de la région et abrite un musée qui complète l’expérience de la visite. Le premier monument que j’ai visité est l’amphithéâtre d’Uthina, qui autrefois était le lieu de divertissement par excellence des habitants, promenez-vous parmi les ruines si bien préservées du théâtre romain où des milliers de spectateurs s’asseyaient autrefois pour profiter de représentations grandioses et palpitantes ! Je me suis également aventurée dans le sous-sol de l’arène qui renferme des couloirs complexes et de nombreuses galeries qui ajoutent une mystérieuse fascination pour le théâtre romain.

Durant ma visite du musée archéologique d’Uthina, j’étais impressionnée par les imposantes mosaïques et murailles des siècles datant, et par la collection d’objets divers que le musée détient. La précision avec laquelle ces mosaïques sont réalisées est digne d’admiration, de vrais chef-d‘œuvres ! Le récit que nous racontait le conférencier était si détaillé et passionnant que j’ai eu l’impression de faire un voyage dans le temps à travers ses contes et légendes. Et comme on dit il n’y a rien de plus vivant qu’un souvenir !

La Tunisie se dévoile comme une destination enchanteresse regorgeant de ressources naturelles et culturelles qui s’entrelacent pour créer un voyage inoubliable. J’ai aimé découvrir chaque parcelle de ses terres, apprendre son histoire et me délecter de sa gastronomie exquise aux saveurs orientales. Ce pays au peuple chaleureux et hospitalier mérite une renommée plus conséquente. J’espère à travers ce récit vous avoir donné l’envie de vous aventurer dans cette merveille de la Méditerranée.

Laissez un commentaire