Parmi les initiatives prises ,il y a plus de 10 ans, par la Fédération Internationale des journalistes et écrivains de tourisme – FIJET – sous la présidence de Tijani Haddad, la création de l’Académie des jeunes journalistes caractérisée par l’organisation annuelle d’un programme de formation destiné aux jeunes journalistes surtout qui se spécialisent en tourisme.

Tijani Haddad a fait savoir que la création de l’Académie des jeunes journalistes s’inscrit dans le cadre de l’intérêt qu’accorde la Fijet à la formation et aux expériences d’apprentissage théorique et pratique pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans.

Il a affirmé que plus de 100 jeunes journalistes ont bénéficié des programmes de formation durant les huit académies organisées durant les 10 dernières années dans plusieurs pays dont la Slovaquie,la Slovénie, la Roumanie, la Turquie, la Tunisie, la Bulgarie , le Maroc ,Chypre et la Croatie
Le président de la Fijet a aussi indiqué que le but de cette académie est d’offrir aux débutants journalistes l’occasion de vivre des expériences pratiques dans des ateliers spécialisés , de travailler avec des journalistes expérimentés , de rencontrer et échanger les idées avec des professionnels du tourisme ainsi que de bénéficier de visites guidées de plusieurs lieux et sites touristiques.

D’autre part les participants,journalistes débutants et étudiants, collaborent à la rédaction et à la présentation d’un article sélectionné par leur choix pour le publier ou le diffuser sur le développement touristique du pays d’accueil de l’Académie affirme le président de la Fijet.

Tanger la ville au charme unique
L’Académie des jeunes journalistes pour l’année en cours sera organisée à Tanger au Maroc du 24 au 31 Juillet 2022.

Najib Senhadji, président de l’association marocaine des journalistes et écrivains de tourisme -Amjet- a souligné que l’organisation de l’Académie des jeunes journalistes au Maroc est considérée comme un important évènement touristique et culturel.

Il a annoncé que cette édition 2022 sera placée sous l’égide du ministère de tourisme,de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire et que la ministre Mme Fatim-Zahra Ammor encourage la tenue de cette initiative évènement qui vise à promouvoir le rôle du journalisme touristique et le métier du journaliste spécialisé en tourisme.

Académie et horizon prometteur…
La présidente de l’Académie des jeunes journalistes Mme Fatma Sema Kutlu membre du comité directeur de la Fijet a présenté le programme varié de cette édition qui sera une occasion de donner aux jeunes participants des cours théoriques et pratiques sur le secteur touristique et le journalisme spécialisé dont le tourisme et le journalisme du voyage,le marketing des destinations touristiques,le tourisme durable, l’hôtellerie et les technologies modernes.

Elle a souligné que les conférences académiques seront données en langue anglaise par d’éminents professeurs spécialisés et que l’hébergement des participants sera à l’Institut Supérieur International de tourisme de Tanger.

Les participants auront un programme d’excursions qui leur permettra de découvrir les sites touristiques de la région et ses spécificités historiques et culturelles.

Ainsi l’organisation annuelle de l’Académie des jeunes journalistes représente une opportunité offerte aux jeunes pour développer leur détermination et leur engagement en faveur du tourisme et du journalisme touristique et la Fijet qui ne cesse de multiplier les initiatives créatrices vise le renforcement de son rôle médiatique dans un climat de fraternité, de coopération et de paix.

Présentation Evénement
Programme ACADEMY
Affiche site web
Affiche FIJET_ISITT

Ali Chemli

Laissez un commentaire

Viens de paraître :

« Le Spécial Top Résa 2022, d’Hôtellerie News »