L’ancienne Présidente de la République de Malte Marie-Louise Coleiro Preca a reçu le prix – Fatima Fihriya – décerné en Tunisie à titre de distinction honorifique qui vise à récompenser des femmes universitaires, scientifiques et chercheuses en Tunisie et dans la zone euro-méditerranéenne.

Ils sont huit, six tunisiens, un ressortissant maltais et un algérien à récompenser et remercier pour leurs actions en faveur de la parité hommes-femmes, dont deux à titre posthume, à la regrettée militante et femme politique Maya Jeribi et au docteur Ahlem Belhaj.

Une cérémonie de remise du Prix Fatima Fihriya 2023 a été organisée dans la soirée du lundi 29 mai 2023 au Palais Nejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd.

Cette distinction honorifique vise à récompenser les femmes universitaires, scientifiques et chercheuses tunisiennes et plus encore dans l’espace euro-méditerranéen.

La ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Aînés, Amel Belhaj Moussa, a annoncé que le prix « Fatima al-Fihriya », pour la promotion de la femme des deux rives de la Méditerranée, a été décerné, dans sa quatrième édition, à la présidente de l’organisation, Eurochild, et l’ancienne présidente de la République de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca.

Le Prix Fatima Fihriya vise à honorer des femmes du Moyen-Orient pour leur travail éminent dans la formation, la recherche et la créativité et pour leurs réalisations ou responsabilités scientifiques dans leur pays.

Ce prix est un signe de gratitude pour leur participation pionnière à la promotion des femmes à des postes plus élevés et leur campagne pour l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités.

Fatima Fihriya est une érudite du IXe siècle. La première université au monde créée en 853 à Fès au Maroc a été fondée par Fatima Fihriya avec les fonds de son héritage.

Le programme Med 21 a choisi cette femme pour mettre à l’honneur les femmes actuelles sur son modèle de volontariat et d’action.

Ce titre honorifique récompense des femmes d’action dans le domaine politique et social, de la recherche scientifique, du point de vue de la culture, de la poésie, du sport ou des arts.

La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Malte à Tunis SEM Simon Pullicino et du Président de la Fijet, Vice-Président de la Fédération Méditerranéenne du Tourisme fondée à Malte Tijani Haddad.

Plusieurs personnalités et officiels ont également assisté à la cérémonie.

L’ancienne Présidente reçue au Palais du gouvernement

L’ancienne Présidente de Malte Marie Louise Preca a été reçue par la Première ministre Najla Bouden Ramadan au Palais du gouvernement.

Tijani Haddad préside un dîner en l’honneur de l’ancienne présidente

Le président de la FIJET, vice-président de la Fédération méditerranéenne du tourisme fondée à Malte et ancien ministre du Tourisme Tijani Haddad a présidé ,un dîner en l’honneur de l’ancienne présidente de la République de Malte Marie Louise Preca.

L’Ambassadeur de Malte à Tunis SE Simon Pullicino et plusieurs personnalités ont pris part au dîner qui s’est déroulé dans une atmosphère détendue d’amitié et de fraternité.

L’ancienne présidente en compagnie de Tijani Haddad et l’ambassadeur

ALI CHEMLI
FIJET TUNISIE

Laissez un commentaire