La Fédération internationale des journalistes et écrivains de voyage, FIJET, a remis le trophée “Golden Apple” à la ville de Timișoara, Capitale européenne de la culture 2023

Présents à cet événement le vendredi 24 mars à Timișoara, le Comité exécutif de la FIJET et les membres de la FIJET Roumaine.

Dans la perspective de la cérémonie de remise du trophée de la Pomme d’Or (Golden Apple), le directeur exécutif de l’Association pour la Promotion de Timișoara, Simion Giurcă, a souligné l’importance de cet événement : « C’est une reconnaissance du fait que Timisoara est une destination dans plein développement, que la ville veut faire plus, signifier plus pour ses hôtes et bien sûr, pour tous ceux qui sont impliqués dans l’hospitalité industrielle. C’est une reconnaissance internationale qui nous aide à être plus visible et à mieux promouvoir, plus efficacement dans la période à venir, pour attirer plus de visiteurs du pays ».

Timisoara, une ville de plus de 450.000 habitants, est la quatrième ville de Roumanie en termes de population. La ville était une résidence royale, capitale régionale, l’hôte de 3 empereurs et de dizaines de rois. Timisoara regarde son passé avec fierté, les siècles qui ont marqué sa transformation, son développement, son devenir et son progrès. Le long fil du développement historique de la ville est marqué par la volonté et la puissance de lutter pour la conquête de sa liberté. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en décembre 1989, lorsque Timișoara a osé protester contre le gouvernement communiste. Il est bon de rappeler que Timișoara est la ville où, le 15 décembre 1989, la révolution anticommuniste roumaine a éclaté. Le 20 décembre 1989, Timișoara est devenue la première ville libre de Roumanie, réussissant par son courage à affronter la dictature, à ouvrir la voie qui a conduit à la chute du communisme. Les révolutionnaires ont annoncé, du balcon de l’Opéra, que Timișoara est une ville libérée du communisme. L’Opéra étatique de Timisoara est au sommet des atouts touristiques de Timisoara.

Aussi attrayant est le Palais baroque qui abrite aujourd’hui le Musée national d’art.
La vocation qui caractérisait la ville de Bega était la créativité, le désir d’être à l’avant-garde, d’être le premier. Cela explique la multitude de premières nationales et internationales à Timisoara (à commencer par la première brasserie, Bega – le premier canal navigable, le premier tramway hippomobile du pays, la première ville éclairée électriquement d’Europe, etc.), mais aussi la multitude de personnalités nées et/ou formées à Timisoara. Comparés aux autres habitants de la Roumanie, les habitants de cette région, le Banat, ont une expression pour montrer qu’ils ont été les premiers en termes de réalisations. Ils disent : “Le Banat est toujours à l’avant-garde”.

Au début du XXe siècle, Timișoara était considérée comme la troisième ville la plus importante de l’ancien Empire austro-hongrois, après Vienne et Budapest, et au début de la Seconde Guerre mondiale, Timișoara était l’une des villes les plus développées de Roumanie. Timișoara est une ville moderne et multiculturelle, caractérisée par sa multitude de bâtiments baroques et sécessionnistes/Art Nouveau. Timisoara est aussi appelée “la petite Vienne”, en raison de sa structure de construction et de la multitude de bâtiments patrimoniaux, ainsi que du charme de la ville et de la mentalité de ses habitants. Mais Timișoara apprécie également le fait qu’elle soit surnommée : « La ville des roses et des parcs » car les 37 parcs et places de la ville occupent une superficie d’environ 120 hectares. La zone piétonne du centre historique de la ville est la plus grande de Roumanie et comprend 33 rues et 5 places.

La particularité de Timisoara est la tolérance, sa cohésion étroite et la bonne coexistence des différentes minorités, cultures et religions dans le plein respect et la compréhension envers les autres. La ville sur la Bega est la seule ville de Roumanie avec trois théâtres étatiques qui se produisent dans trois langues différentes (roumain, allemand et hongrois).

La ville de Timișoara rejoint le delta du Danube, la Bucovine, Oradea, Mărginimea Sibiului et Târgu Jiu, destinations en Roumanie qui ont reçu le trophée de la Pomme d’Or. En ce qui concerne l’adhésion étroite de la galerie roumaine des trophées FIJET, le directeur exécutif de l’Association pour la promotion de Timișoara, Simion Giurcă, a souligné : « C’est une joie pour nous d’être reconnus, d’être reçus dans cette catégorie de destinations qui sont déjà reconnus comme majeurs, importants pour le marché touristique dans le pays et à l’étranger. Et nous sommes heureux qu’il soit confirmé que Timișoara n’est pas seulement une destination de voyage d’affaires, mais une destination qui intéresse également et répond aux exigences de ceux qui viennent pour les vacances. Et j’en suis convaincu ! Partant de l’élan que nous donne cette distinction, ce trophée, nous développerons davantage cette destination pour qu’elle devienne et reste une destination de choix non seulement pour notre pays, mais aussi pour la partie de l’Europe dans laquelle nous nous trouvons !

Mais quelle est la meilleure saison pour visiter Timisoara ?
Aimée et attrayante tant par les visiteurs que par ceux qui voyagent pour les affaires, Timisoara offre la possibilité de découvrir la ville de manière immersive tout au long de l’année. Quelle que soit la saison à laquelle vous choisissez de visiter la “Petite Vienne”, comme on l’appelle aussi, son style de vie décontracté et sa vie nocturne animée rendront votre séjour agréable. L’offre culturelle, qui en 2023 sera aussi riche et diversifiée que surprenante et omniprésente dans la vie quotidienne de la ville, vous offre de nombreuses opportunités d’interagir avec la population locale et les résidents temporaires dans l’esprit de multiculturalisme et de tolérance qui caractérise la grande ville cosmopolite de l’ouest de la Roumanie. Que vous veniez au printemps, pour profiter avec nous du véritable épanouissement de la ville et de la célébration des grandes vacances de Pâques, ou en été où la multitude des parcs vous protégera de la chaleur et une multitude de terrasses rivaliseront pour vous rafraîchir, Timisoara s’efforcera sérieusement de bien vous recevoir. Si vous choisissez l’automne, quand la ville s’habille des couleurs pastel et vous invite à déguster les nouveaux vins dans les vignobles de Timisoara ou en hiver, pour vivre avec nous l’émotion des vacances d’hiver dans nos marchés de Noël, les spécialités gastronomiques. L’offre et le riche programme d’événements culturels et artistiques contribueront à atteindre un haut degré de satisfaction et à vivre des expériences agréables. Mais peut-être serait-il conseillé de venir à chacune des quatre saisons, pour goûter à toute la gamme d’offres et d’expériences.

Pourquoi Timisoara est-elle une ville de premières ?
Timisoara a toujours été une ville créative. Cela explique pourquoi, tout au long de son histoire, la ville a réussi à être la première dans divers domaines. Parmi les premières de Timisoara, il convient de mentionner que la première brasserie sur le territoire actuel de la Roumanie, a été mise en service en 1718 à Timișoara.

En 1760, Timisoara est devenue la première ville de la monarchie des Habsbourg avec des rues éclairées à l’aide de lampes, et en 1855, la première ville avec des rues éclairées au gaz. Le 12 novembre 1884, Timisoara deviendra la première ville européenne entièrement éclairée à l’électricité. Une première absolue : la ville disposait d’un total de 731 lampes, réparties sur une superficie de plus de 10 kilomètres carrés.

Enfin, que faire à Timisoara ?
Suivez les conseils de l’Association pour la Promotion de Timișoara !

  1. Balade en bateau sur la Bega ;
  2. Admirez les œuvres d’art de rue de la ville lors d’un tour à vélo ;
  3. Découvrez la gastronomie (essayez les galettes flambées du Banat) et les vins locaux ;
  4. Rechargez vos batteries sur l’une des nombreuses terrasses de la « ville piétonne » du centre historique ;
  5. Un avant-goût de la richesse culturelle de la ville (Opéra / Philharmonie / lieux sacrés, etc.) ;
  6. Découvrez les histoires inédites, les lieux cachés et les secrets de la ville avec les meilleurs guides ;
  7. Faites-vous plaisir, dans une virée shopping, en achetant pour vous et/ou pour quelqu’un que vous aimez ;
  8. Boire la bière populaire « Timisoreana » sur place ;
  9. Rendez hommage à nos héros de 1989. La flamme victorieuse de la révolution fut allumée à Timisoara ;
  10. Détendez-vous au tout nouveau et moderne Aquapark.

Laissez un commentaire